La rotation de stocks est le nombre de fois où le stock est changé durant une période bien déterminée. Comme il s’agit d’un nombre, il faut le calculer pour pouvoir faire une conclusion. Il faut calculer la durée de renouvellement de stock. Avez-vous une rotation de stock positive ou négative ? Suivez-nous dans cet article pour comprendre le principe de rotation des stocks.

Formule de calcul de la rotation de stockage

La rotation de stock ou délai de stock est le résultat de la division de votre coût d’achat avec votre stock moyen. Par exemple, vous avez un coût d’achat de 5000 Euros en une période, normalement en une année, votre stock moyen est de 500 Euros. Votre rotation de stock est alors de 10. Ce qui signifie que votre stock a été renouvelé 10 fois en un an.  En moyenne, le ratio de rotation de stock idéal se situe entre 3 et 6 pendant une durée d’un an. Mais cela reste une moyenne, il peut atteindre les 10 comme l’exemple pris, si votre entreprise tourne normalement, si votre entreprise est rentable et si la gestion des stocks est bien faite.  

Rotation de stock élevé ou faible ?

Après avoir déterminé le nombre de fois où vous avez changé votre stock, vous devez l’interpréter. Facile à faire, il suffit de voir si vous avez changé votre stock plusieurs fois. Si c’est le cas, c’est que votre entreprise tourne, que votre entreprise est rentable. Par contre, si le taux de renouvellement est faible, c’est-à-dire que vos produits, vos marchandises ne marchent pas, qu’ils ne sont pas écoulés, que vos produits prennent du temps à être mis en vente. Votre délai de stock est faible. Le renouvellement du stock prend du temps. Votre entreprise n’est pas rentable. Avoir un faible ratio de rotation est aussi le signe d’une mauvaise gestion. Vos produits ou vos marchandises auront tendance à s’abimer s’ils restent très longtemps dans votre dépôt.

Pour que le délai de stock et la capacité de stockage soient en adéquation, vous devez bien évaluer votre stock. En d’autres mots, la gestion des stocks ne doit pas être minimisée. Vous ne devez en aucun cas manquer de stock, tout en évitant d’avoir beaucoup de stock et risquer un taux de renouvellement faible. Il faut savoir que la gestion des stocks dépend fortement de vos ventes. Mais vos ventes dépendent aussi de vos stocks. A vous de voir si votre stock de marchandises peut satisfaire les besoins de vos clients.

Avantages du calcul de la rotation des stocks

Calculer le ratio de rotation de ses stocks offre plusieurs avantages notamment sur les côtés approvisionnement et logistique de votre entreprise. Lorsque vous connaissez le nombre de fois où vous renouvelez vos marchandises, il sera très facile pour vous d’organiser votre dépôt. Vous pouvez aussi connaitre quels produits qui attirent l’attention de vos clients, quels produits mettent du temps à être écoulés, et comment vous allez organiser le côté coût, le côté approvisionnement. Et le plus important, vous allez pouvoir mettre en place de nouvelles stratégies qui vont vous permettre d’améliorer le ratio de rentabilité de votre entreprise.