Vous voulez envoyer un courrier à votre partenaire commerciale dans le but de faire développer votre entreprise ? Pour parfaire la rédaction, voici quelques conseils.

À propos du courriel professionnel

Les lettres professionnelles figurent parmi l’un des moyens de communication le plus efficace pour faire passer un message aux employés, aux clients, aux associés, etc.

Que vous vouliez rediger une lettre à votre employé ou à votre partenaire en business, il mérite de mettre en exergue le but de votre lettre. Une meilleure communication facilite au mieux le partage des informations, le déroulement du business et aide à atténuer toutes sortes de conflits professionnels au sein d’une entreprise.

Sachez qu’un mail professionnel sert plus particulièrement à :

  • demander des renseignements concernant le business en question,
  • poursuivre une discussion au sein d’une entreprise,
  • faire une négociation commerciale ou autre.

Les lettres professionnelles sont un message privé. Autrement dit, seul le destinataire peut le lire. Dans la rédaction de la lettre d’affaires, il est conseillé d’utiliser le « je » et « vous », l’emploi du « nous » est à éviter. N’utilisez pas des vocabulaires  lourds.  Ne tournez pas également autour du pont, mais affirmez bien vos idées. Le ton de la lettre doit être toujours professionnel et formel.

Rédaction d’un courriel professionnel

Voulez-vous écrire un letter professionnelle pour mener à bien le business de votre entreprise ? Pour réussir à la rediger, il faut suivre certaines recommandations :

Mise en forme du mail professionnel

Pour parfaire la mise en forme du courrier, éviter d’utiliser les espaces doubles. Privilégiez le format simple et une police bien lisible. Quant aux formats bloc, optez pour les espaces simples. N’oubliez pas d’y mentionner les coordonnées de l’expéditeur, du destinataire, la date et le lieu de rédaction. L’objet du courrier et de la référence sont également à prendre en compte.

L’introduction

Avant d’entamer l’introduction du courrier, mettez le titre de civilité du destinataire. Ensuite, résumez en petits paragraphes les raisons qui vous poussent à envoyer ce courrier. L’introduction doit mettre en valeur la lettre. Dans ce cas, il faut bien la soigner. Apportez plus de valeur à vos idées.

Le corps du texte

Dans le corps du texte, il est nécessaire de présenter le contexte de l’objet de la lettre. Il faut donc présenter vos points forts avec des arguments bien fondés. Si nécessaire, veuillez noter les dates, conversations ou autres évènements importants. 

La conclusion

Dans la conclusion, vous devez résumer les points importants cités précédemment. Ensuite, précisez vos coordonnées telles que votre numéro de téléphone, le télécopieur, etc.

Mentionnez aussi la formule de salutation finale. La rédaction de cette dernière doit être professionnelle. Vous pouvez choisir parmi l’une de ces formules de salutation :

  • bien à vous,
  • cordialement,
  • sincèrement vôtre.

La signature

Pour clôturer une lettre professionnelle, il faut mettre une formule de politesse suivie de votre signature. Cette dernière doit être bien lisible. Vous devez mentionner également votre nom complet et prénom en bas de page, plus précisément en dessous de votre signature.

Par ailleurs, il est préférable d’insérer les informations utiles au destinataire en bas de page, à savoir le titre du poste, les pièces jointes ou d’autres renseignements nécessaires.