Rilsan ou polyamide 11. Vous l’avez déjà sûrement entendu quelque part, mais vous ne savez pas exactement ce que c’est. Pour vous éclaircir, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le Rilsan.

Qu’est-ce que le Rilsan ? Et à quoi sert-il ?

Histoire et définition

Créé depuis plus de 50 ans par Arkema, le rilsan G820 rnew ou G850 rnew est un polymère d’origine naturelle notamment d’huile de ricin de très haute performance. Egalement connu sous le nom de polyamide 11 ou nylon de France ou collier rilsan, il est connu et prisé grâce à sa haute résistance. C’est en 1949 que la production de rilsan débute en Haute Normandie et le premier client d’arkema était le grand constructeur automobile Citroën.

Comparé au pebax, ces produits dérivés de l’huile de ricin figurent parmi les matériaux à base de polyphtalamide ou PPA. Ces matériaux peuvent remplacer les métaux utilisés pour des tubes. Plus le temps passe, les pièces moulées en PPA sont de plus en plus prisées dans l’industrie automobile. Le rilsan par exemple peut réduire les coûts de fabrication d’une voiture. En plus de réduire son coût, il offre aussi une réduction de poids et de consommation. Le rilsan est une résine PPA supérieure aux autres types de résines thermoplastiques.

Les polyamides rilsan d’arkema sont utilisés dans l’industrie du plastique en raison de leurs hautes résistances chimiques, thermiques et mécaniques. De nos jours, le rilsan est devenu une référence dans le monde des polyamides. Pour une production d’une tonne de rilsan, arkema utilise 3.7 T d’huile de ricin.

Applications, caractéristiques et avantages

Produits bioplastique non -biodégradable, le rilsan est utilisé pour fabriquer des composants et des outils dans divers secteurs confondus, comme le secteur de la construction mécanique, du transport ou de la robinetterie. Il est également très pratique pour fixer ou serrer rapidement un objet ou un matériel. Cette produit arkema peut alors être une solutions dans divers secteurs et garantit un bon maintien. Ce polyamide peut être utilisé sur des composants métalliques.

Qu’est ce qui rend cette matière si spéciale ? Ce produits est résistant à l’usure, à l’abrasion. Il a également une forte résistance chimique, une forte résistance aux huiles, une forte isolation thermique et électrique. En plus d’avoir une certaine résistance en tous genres, ce polyamide est polyvalent. Raison pour laquelle, vous pouvez le trouver n’importe où et à n’importe quel moment. Le rilsan est également doté d’avantages environnementaux. Il permet une réduction d’émissions de CO2 et évite la dépendance aux ressources pétrolières. En plus de ses diverses caractéristiques, le rilsan comparé au pebax qui est également un élastomère thermoplastique d’Arkema à base de polyamide et de polyéther block amide offre un coût de production inférieur. Et enfin, le rilsan aide à améliorer la durée de vie et la durabilité des pièces de moteur d’une voiture, peut être réutilisé à une température de 125°C et peut supporter une température jusqu’à 250°C.

Historique d’Arkema, le producteur de rilsan

Arkema est un groupe chimique français, spécialiste de la chimie mondiale. Il est présent dans plusieurs pays du monde pour proposer divers produits utiles dans divers secteurs, notamment de l’industrie chimique. Lorsqu’il faut parler de chimie, arkema est toujours présent. Actuellement, son cours de bourse bourse et rendement est un des plus élevés.  Arkema offre des solutions efficaces aux diverses industries et à diverses applications.